Comment booster sa visibilité avec à Google My Business ?

Google My Business est l’outil n°1 pour les établissements physiques de manière générale. Il vous permet de créer une fiche d’entreprise qui s’affiche à droite des résultats de Google et sur Google Maps. Dans cet article, je vous montre comment optimiser votre fiche pour plus de visibilité.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Google My Business permet d’atterir devant vos prospects au moment de leur recherche. Ces derniers cherchant une solution, ils sont plus enclins à consulter toutes les options. D’où l’intérêt d’être bien visible à ce moment précis !

Prenons l’exemple des publicités sur les réseaux sociaux. Elles s’affichent sur le fil d’actualité des clients, mais pas forcément au bon moment. Ce mauvais timing peut par conséquent avoir un impact sur les performances de la publicité.

Complétez votre fiche en détail

Cela peut paraître évident, mais c’est par là qu’il faut commencer ! Pour remplir votre fiche, vous devez renseigner des informations comme :

  • Le nom de votre entreprise
  • Votre catégorie (par exemple, « restaurant »)
  • L’adresse, le numéro de téléphone et le site internet
  • Vos horaires d’ouverture
  • Une description
  • Des photos et/ou des vidéos

Vous disposez également d’un panel d’option à cocher pour préciser l’accessibilité, les moyens de paiement, le menu, la réservation en ligne… Veillez à remplir consciencieusement tout ce que vous pouvez. C’est ce qui va aider Google à vous référencer correctement.

Photo by piotr szulawski on Unsplash

Ajoutez des photos et vidéos

Les photos sont vos amies. Des photos de bonne qualité, nettes et attrayantes vous aideront à vous démarquer. Illustrez chaque dimension de votre commerce : la devanture, l’intérieur, la terrasse, les produits, le personnel…

Gardez en tête que vos prospects décident en quelques secondes si vous semblez digne de confiance. La 1ère impression compte… Surtout lorsque vous êtes listé parmi vos concurrents sur Google Maps !

Répondez aux avis

Répondre aux avis est un élément essentiel de l’optimisation de votre fiche Google My Business. C’est un bon moyen d’instaurer la confiance avec vos clients et de leur montrer que vous vous intéressez à eux.

Si vous recevez un avis positif, écrivez un petit message de remerciement. Le client recevra une notification et s’en souviendra !

Pour avis négatifs, répondez de manière factuelle en restant cordial car votre réponse sera vue par de futurs clients. Profitez-en pour montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients et que vous valorisez leurs retours.

Photo by Svitlana on Unsplash

Publiez vos actualités

Les publications offrent aux fiches Google un moyen de partager des actualités. Vous pouvez ainsi poster au fil des semaines vos nouveautés produits ou vos promotions.

Pour vous lancer, rien de plus simple : rendez-vous sur votre fiche puis cliquez sur Ajouter un post. Vous pourrez ensuite :

  • Écrire la légende de votre post
  • Ajouter une ou plusieurs images
  • Ajouter un lien selon l’objectif du post

Plus votre fiche est complète, mieux elle sera référencée par le moteur de recherche (y compris sur Google Maps). Publier régulièrement est un excellent moyen de booster votre visibilité. Vous voulez gagner du temps ? Réutilisez des publications Facebook et Instagram. Copier, coller, publier !

Maintenez votre fiche à jour

Finalement, la meilleure façon d’optimiser votre fiche Google My Business est de la tenir à jour. Outre cette dimension, c’est évidemment un excellent outil pour vos clients.

Voici quelques éléments à mettre à jour régulièrement :

  • Les horaires d’ouverture
  • La galerie photo et vidéo
  • Les publications
  • Les avis, en y répondant rigoureusement

Ce qu’il faut retenir

Votre fiche est la vitrine de votre entreprise sur Google. Cette fiche doit contenir toutes les informations disponibles sur votre entreprise. Plus elle est complète, mieux c’est ! Mais Google My Business ne vous aide pas seulement à booster votre présence en ligne. Cet outil instaure un climat de confiance avec vos clients potientiels. Alors, votre fiche est-elle à jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.